Facebook Facebook

« On a entendu des cris, c’était affreux » : sur l’aire d’accueil de gens du voyage en Gironde, le choc après le décès d’une femme dans un incendie

Publié il y a 3 jours

Illustration
© Crédit photo : B. M.

Une caravane a pris feu ce jeudi 2 octobre au matin sur l’aire d’accueil des gens du voyage de Sèves, à Toulenne. Une femme de 66 ans est décédée. Son fils a été gravement brûlé aux mains en tentant de la secourir

Il a tenté de sauver sa mère dans les flammes. Mais le feu avait déjà ravagé la caravane dans laquelle elle se trouvait. Ce jeudi 2 septembre, peu après 8 heures, un incendie s’est déclaré à l’entrée de l’aire d’accueil des gens du voyage de Sèves, à Toulenne. Environ 25 familles de la communauté des gens du voyage y vivent à l’année : « Ça n’arrive jamais », « Je n’ai jamais vu quelque chose comme ça », entend-on ici, au milieu des tuyaux et des sirènes.

Rapidement, pompiers, gendarmes et Samu ont convergé sur place vers le campement. Dans la panique, un homme de 33 ans a tenté de secourir sa mère, âgée de 66 ans. Piégée par les flammes, la sexagénaire n’a pas survécu à l’incendie. Son fils, lui, est grièvement brûlé aux mains et a dû être héliporté en urgence absolue vers le centre hospitalier de Bordeaux par l’hélicoptère Dragon 33.

 

De bonnes conditions d’accueil ?

Tirés du sommeil par ce drame, les habitants de l’aire d’accueil se sont retrouvés face à un spectacle d’effroi. Une épaisse fumée noire s’élevant au-dessus de la trentaine de caravanes, tandis que les sirènes retentissaient dans tous les environs. « On a entendu des cris, c’était affreux. Seigneur, qu’est-ce qui s’est passé ? » souffle une habitante. Autour des flammes, les voisins, encore en pyjama, pantoufles aux pieds, observent la scène impuissants, hagards. « C’est une caravane où vivait une femme qui avait du mal à se déplacer », précise une autre membre de la communauté.

 Sous le choc, les familles oscillent entre colère et résignation. « Il faut voir dans quelles conditions on vit », lâche une ancienne, les yeux fixés sur la fumée qui s’estompe. Puis, après un long silence : « On n’est pas trop mal. On aime bien ici. Ça fait des années que l’on vit là », nuance finalement la dame âgée.

L’incendie, maîtrisé peu après 9 heures, a détruit quatre caravanes et deux voitures. L’origine du feu reste encore indéterminée. Une enquête a été ouverte et confiée au parquet de Bordeaux.

Auteur : Par Bastien Marie
00:00:00 - 00:00:00
Chargement... Bassemarchefm
Bassemarchefm