1.700 foyers privés d’électricité en Creuse suite au passage de la tempête Nils
Publié il y a 16 heures
La tempête Nils a surtout affecté le sud de la Creuse, dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 février, où des rafales ont dépassé les 100 km/h. 1.700 foyers sont privés d’électricité dans le département, indique Enedis.
La tempête Nils n’a pas épargné la Creuse, dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 février. Comme prévu, le vent a soufflé fort, notamment dans le sud du département, avec des rafales atteignant 105 km/h à Felletin, 104 km/h à Bourganeuf et 87 km/h à Guéret (St-Laurent).
Côté précipitations, les météorologues amateurs de l’association Météo Creuse notent qu’elles ont été « copieuses localement avec plus de 40 mm sur le Sud-Ouest du département en 24 h glissante ». Les pompiers et Enedis ont été appelés pour des branches d’arbres tombées au travers des routes et sur les lignes électriques.
1.700 foyers privés d'électricité
À l’heure où nous écrivons ces lignes, 1.700 foyers creusois sont privés d’électricité, sur environ 100.000 abonnés. Frédéric Saint-Paul, directeur territorial d’Enedis en Creuse, évoque une « crise d’ampleur et significative, pour la France, le Limousin, mais aussi pour la Creuse, même si celle-ci est moins touchée ».
Le sud du département particulièrement touché
Le représentant d’Enedis précise en effet que la tempête a surtout affecté le sud creusois, selon une ligne allant de Châtelus-le-Marcheix à Gentioux-Pigerolles, en passant par Saint-Martin-Château et Royère-de-Vassivière. Contrairement à la Haute-Vienne et à la Corrèze, départements qui ont été presque entièrement balayés par Nils.
Frédéric Saint-Paul assure que les agents d’Enedis sont à pied d’œuvre, avec pour objectif de rétablir l’électricité dans « 90 % » des foyers de Creuse ce jeudi soir.
Traffic ferroviaire perturbé
Concernant le trafic ferroviaire, les trains sont supprimés depuis mercredi soir entre Limoges, Guéret et Montluçon (reprise estimée ce jeudi à 16 heures), alors que la ligne POLT (Paris – La Souterraine -Limoges - Brive) est également fermée depuis mercredi 22 h 30 pour une reprise estimée ce jeudi à midi.