Facebook Facebook

Anciens de l'opposition, soutiens de la première heure, nouveaux visages : qui sera candidat aux côtés de la maire sortante de Guéret ?

Publié il y a 4 jours

Illustration
présentation liste municipales 2026 Marie-Françoise Fournier maire sortante et Guillaume Viennois, premier adjoint liste l'Energie du collectif Guéret © sophie emery

Marie-Françoise Fournier brigue un second mandat, et elle a présenté, ce vendredi 9 janvier, sa liste – sans étiquette – pour les élections municipales à venir.

A presque deux mois du premier tour des élections municipales, Marie-Françoise Fournier, maire sortante, est la première des candidats guérétois à présenter sa liste, “L’énergie du collectif”.
« Nous avons 35 noms : une partie vient de notre ancienne liste, dont certains étaient au conseil municipal, d’autres sont des gens totalement nouveaux, qui vont nous amener leur fraîcheur et leur jeunesse. D’autres étaient élus dans l’opposition municipale et nous rejoignent, comme Sylvie Bourdier et Gilles Brunati. »
Ces derniers, via la parole de Sylvie Bourdier, expliquent : « Aujourd’hui, force est de constater que l’union de la gauche guérétoise, que nous avons appelée de nos vœux, est un échec total. […] À ce jour, alors que le temps passe, l’équipe sortante propose une alternative crédible au danger de la droite plus ou moins alliée à l’extrême-droite. Cette liste sans étiquette rassemble des citoyens comme nous, désireux de poursuivre le travail engagé sans forcer quiconque à renoncer à ses convictions personnelles »

En effet, les membres de “L’énergie du collectif” ne veulent être affiliés à aucun parti politique. « On est farouchement opposé à avoir une étiquette. Nous avons un socle commun et des valeurs communes : l’humanisme, la modération par rapport à tout ce qui peut se passer actuellement, le vivre ensemble, le respect de notre environnement, la foi en l’avenir et l’envie », rappelaient, ce vendredi, Marie-Françoise Fournier et Guillaume Viennois, premier adjoint. « Notre but, ce n’est pas de faire de la politique, des alliances contre-nature… C’est de se dévouer au service de Guéret. On a des personnalités de toute la société civile, avec des sympathies et des convictions diverses, des profils très différents sur le plan socio-professionnel : on a des retraités et des gens qui travaillent dans les domaines du privé et du public. Et il y a une grande diversité culturelle. Tous ces critères, pour nous, c’est vraiment l’image de Guéret. »

Ne pas avoir de regrets

Tous ensemble sont actuellement en train de composer le projet de la liste, qui s’articulera autour de plusieurs priorités : « La santé, la sécurité, la solidarité, le développement économique du centre-ville et de la périphérie, et la protection de notre nature ».
Avant de briguer un second mandat, Marie-Françoise Fournier et Guillaume Viennois se sont donné le temps de la réflexion : « Être élu, c’est très violent, c’est une position de critiques systématiques, voire de haine. Mais on s’est dit qu’on ne pouvait pas arrêter. On a des projets qui nous tiennent à cœur et sur lesquels on n’a pas pu avancer, comme le petit théâtre, la place Bonnyaud. Et puis, maintenant qu’on a acquis l’expérience et la connaissance des dossiers, partir nous aurait laissé beaucoup de regrets et d’aigreur. Donc, on s’est dit, on va tenter de voir si on arrive à refédérer autour de nous des anciens et des nouveaux ».

Sur la liste. Marie-Françoise Fournier (cadre de la fonction publique territoriale retraitée, maire sortante), Guillaume Viennois (avocat), Bernadette Aupetit (sans profession), Lucas Aumeunier (enseignant en activité physique adaptée), Marc Berthier (avocat), Maxime Beyrand (psychologue), Olivia Boulanger (infirmière), Sylvie Bourdier (retraitée de l’Éducation nationale), Houssa Boutmitar (chef d’entreprise), Gilles Brunati (cadre retraité de la fonction publique d’État), Sarah Castille (animatrice médiatrice), Maria Colomb Audras (avocate retraitée), Jean-Baptiste Contarin (cadre territorial), Nathalie Deleau (conseiller juridique), Christine Desabres (salariée du secteur bancaire), Véronique Ferreira de Matos (gestionnaire conseil CPAM), Erwan Gargadennec (cadre d’enteprise), Fahousia Houmadi (éducatrice), Nicole Janel (retraitée de l’action sociale), Christophe Junia (chef d’entreprise), Jessica Lagrange (travailleur social), Christian Larrede (journaliste), Henri Leclere (retraité des télécommunications), Yaya MBallo (cadre de la fonction publique territoriale), Christophe Moutaud (fonctionnaire), Chaavani Mroivili (moniteur éducateur), Kadia Palleaux (chef d’entreprise), Ludovic Pingaud (salarié dans le commerce), Chantal Queyraud (assistante familiale retraitée), Laurent Rivière (retraité ONF), Valérie Salabert (retraitée de l’action sociale), Corinne Tonduf (infirmière), Véronique Vadic (cadre de santé), Jonathan Weinberg (infirmier).

Auteur : Par Sophie Emery
00:00:00 - 00:00:00
Chargement... Bassemarchefm
Bassemarchefm