Facebook Facebook

Après les Trains de la colère, la Colère des sans trains se dirige vers la gare de Limoges

Publié il y a 4 jours

Illustration
PHOTO Stephane Lefevre © stephane Lefèvre

Une vingtaine d'organisations appellent à un rassemblement à la gare des Bénédictins, à Limoges, le 31 janvier 2026, pour défendre le rail dans le Massif Central et la Nouvelle-Aquitaine.

Après les Trains de la colère, qui ont fait remonter à Paris, le 15 avril 2025, l'ampleur du mécontentement des usagers du Massif Central, une nouvelle manifestation appelée "la Colère des sans trains" est programmé le 31 janvier, à 15 heures, à la gare de Limoges.

Une vingtaine d'organisations, parmi lesquelles Urgence ligne POLT, des groupes syndicaux ou l'association Angoulim, sont à l'initiative de cet événement qui veut peser sur les débats budgétaires en cours.

"Nous, les sans trains de Nouvelle-Aquitaine et du Massif Central, appelons à ce que la loi cadre du ferroviaire qui s'annonce pour le premier trimestre 2026 établisse des financements d'urgence pour le ferroviaire de nos régions et ce dès 2026", lancent-elles, appelant l'Etat et les collectivités à arrêter "de se renvoyer la patate chaude des compétences budgétaires".

L'appel à la mobilisation établit aussi la nécessité pour les lignes transversales passant par le Massif Central "d'être classées comme structurantes" et demande à l'Etat qu'il "s’engage à rétablir les lignes TET (trains d’équilibre du territoire) Bordeaux-Lyon du Massif Central".

Auteur : Par Guillaume Bellavoine Le Populaire du Centre
00:00:00 - 00:00:00
Chargement... Bassemarchefm
Bassemarchefm