Accueil
/
News
/
Après les Trains de la colère, la Colère des sans trains se dirige vers la gare de Limoges
Après les Trains de la colère, la Colère des sans trains se dirige vers la gare de Limoges
Publié il y a 4 jours
PHOTO Stephane Lefevre © stephane Lefèvre
Une vingtaine d'organisations appellent à un rassemblement à la gare des Bénédictins, à Limoges, le 31 janvier 2026, pour défendre le rail dans le Massif Central et la Nouvelle-Aquitaine.
Après les Trains de la colère, qui ont fait remonter à Paris, le 15 avril 2025, l'ampleur du mécontentement des usagers du Massif Central, une nouvelle manifestation appelée "la Colère des sans trains" est programmé le 31 janvier, à 15 heures, à la gare de Limoges.
Une vingtaine d'organisations, parmi lesquelles Urgence ligne POLT, des groupes syndicaux ou l'association Angoulim, sont à l'initiative de cet événement qui veut peser sur les débats budgétaires en cours.
"Nous, les sans trains de Nouvelle-Aquitaine et du Massif Central, appelons à ce que la loi cadre du ferroviaire qui s'annonce pour le premier trimestre 2026 établisse des financements d'urgence pour le ferroviaire de nos régions et ce dès 2026", lancent-elles, appelant l'Etat et les collectivités à arrêter "de se renvoyer la patate chaude des compétences budgétaires".
L'appel à la mobilisation établit aussi la nécessité pour les lignes transversales passant par le Massif Central "d'être classées comme structurantes" et demande à l'Etat qu'il "s’engage à rétablir les lignes TET (trains d’équilibre du territoire) Bordeaux-Lyon du Massif Central".
Auteur : Par Guillaume Bellavoine Le Populaire du Centre