Facebook Facebook

Au bord du gouffre financier, Corrèze Habitat fusionne avec un bailleur privé

Publié il y a 8 heures

Illustration
Logo de Corrèze Habitat © Aucun(e)

Corrèze Habitat, l'office HLM aux 4.500 logements sous la tutelle du conseil départemental, englué dans un déficit abyssal de près de 5 millions d'euros, va fusionner avec un autre office corrézien, privé celui-là, la Coprod, à la tête d'un parc HLM de 1.000 logements. Décision validée ce vendredi.

Trop de vacances de logements et des embauches bien trop nombreuses. C'est ainsi que Corrèze Habitat s'est retrouvé au bord du gouffre. L'office HLM aux 4.500 logements est englué depuis l'an dernier dans un déficit abyssal de près de 5 millions d'euros. Un plan de redressement a amélioré les choses mais pas assez. La vacance anormale de logements a été réduite de deux points passant de 16 à 14 %, mais on est encore loin de la moyenne qui est de 5 %. Et surtout la masse salariale a été remise au niveau en passant de 106 à 82 salariés en un an via des départs en retraite non remplacés, des reclassement au sein du département et quatre licenciements de cadres.

Pour aller plus loin et vraiment mieux il fallait un nouveau partenaire solide, c'est le cas de la Coprod qui gère un milliers de logements. La fusion des deux donne une nouvelle structure baptisée Coopérative Corrézienne du Logement. Une structure qui pèse au total 5.500 logements, qui va pouvoir surtout investir pour rénover son parc. Ainsi, 223 millions d'euros d'investissements prévus jusqu'en 2033 pour 1.900 rénovations et plus 800 nouveaux logements.

Auteur : ICI Limousin
00:00:00 - 00:00:00
Chargement... Bassemarchefm
Bassemarchefm