Canicule : le défi extrême des aiguilleurs du rail de la SNCF Centre-Limousin confrontés à "trois fois plus d'incidents"
Publié il y a 9 heures
Sous une canicule extrême, le personnel SNCF du Centre-Limousin traverse une semaine de défis majeurs. Immersion au poste de commande des aiguilleurs protégeant 2.600 km de rails en pleine surchauffe.
Sous une chaleur écrasante, le réseau SNCF Centre-Limousin est en état d'alerte maximale. Les 2.600 km de lignes de la région subissent de plein fouet la canicule, avec des rails dont la température dépasse les 60°C. Ce phénomène physique provoque une dilatation inquiétante de l'acier et fragilise les caténaires, entraînant un triplement des incidents techniques (pannes électriques, incendies) ces derniers jours.
"On a une augmentation des incidents qui ont triplé ces quelques jours, nos infrastructures sont fortement sollicitées, la dilatation des rails et de la caténaire est un sujet qui est sous surveillance permanente", explique Fabien Santos, directeur de l'établissement infra-circulations Centre-Limousin à SNCF Réseau.
800 trains à piloter chaque jour
Au centre opérationnel de Tours, le pilotage des 800 trains quotidiens est un défi permanent. Fabien Santos, directeur infra-circulations, souligne que ses équipes sont mobilisées 24h/24. Pour réagir instantanément, les astreintes ont été doublées sur les sites névralgiques afin de garantir la sécurité et le confort des voyageurs. Malgré ces efforts, la situation impose des mesures drastiques. Par exemple, jeudi 25 juin, près de 10 % des trains nationaux ont dû être supprimés pour préserver les infrastructures en surchauffe.