Facebook Facebook

Fermé depuis lundi, l'internat d'Aubusson a trouvé une solution pour ses pensionnaires

Publié il y a 4 jours

Illustration
© Floris Bressy

Suite aux dégâts provoqués par une inondation survenue pendant les vacances scolaires, l’internat du lycée Jamot-Jaurès d’Aubusson (Creuse) a été fermé dès lundi, jour de la rentrée.

Pour permettre aux élèves de continuer à étudier, la Région a rapidement organisé des transports pour les élèves ne résidant pas trop loin. Une solution provisoire qui s’est révélée un peu pénible pour les internes, comme en témoignait Maëll, ce jeudi : « On doit prendre le bus tôt le matin, et on arrive tard chez nous le soir, on habite loin et ça rallonge la journée. On se lève à 6 heures, voire 5 heures et on arrive le soir à 19 heures ».

Quelque 130 internes à reloger dans l'aile préservée et au LMB

Cent vingt-sept élèves, filles et garçons, pour qui le quotidien est rendu plus difficile qu’à l’accoutumée. Mais jeudi, en fin d’après-midi, les familles ont appris qu’une solution plus pérenne allait être mise en place. Celle-ci devrait soulager les internes.

Benoît Damiens, proviseur-adjoint, explique :

« Nous pouvons annoncer qu’on rouvrira l'aile C de l’internat à partir de lundi 12 décembre. Nous avons les garanties d’accueil et de sécurité. »
Benoît Damiens (Proviseur-adjoint)

« Les services techniques du Département, de la Région et les pompiers ont fait un état des lieux précis : sur les trois ailes numérotées A, B et C, la C n’a pas été touchée. On peut accueillir une partie des internes dans cette aile. Comme ça ne suffit pas, une autre partie sera accueillie au Lycée des métiers du bâtiment de Felletin. En effet, la Région a donné son accord pour financer une navette matin et soir pour emmener nos élèves, avec nos surveillants, au LMB, dans de vraies chambres et avec de quoi travailler dans des conditions normales dès ce lundi soir pour la première nuit. »

Dès confirmation du transport, la nouvelle a été annoncée ce jeudi après-midi aux familles. « L’aile C n’a pas du tout été impactée, poursuit le proviseur-adjoint, mais il fallait qu’on s’en assure, qu’on garantisse la sécurité incendie et qu’on soit certains qu’il n’y avait pas de danger. »

De la solidarité et de la réactivité

« Véritablement tout le monde a été réactif, se félicite Benoît Damiens. Les pompiers volontaires d’Aubusson, très efficaces, nous ont aidés dès lundi et mardi de la rentrée pour pomper l’eau, enlever des matériaux imbibés dans les plafonds, la fuite étant partie du troisième étage. Et il y a une grande solidarité locale avec le LMB qui ouvre ses portes. D’un point de vue pratique les repas seront pris comme d’habitude. Le matin, les internes prendront le déjeuner au LMB. Tout le monde a joué le jeu et a bien compris la situation, malgré un peu d’anxiété, car l’internat et très utile pour une partie importante de nos élèves. »

L’adjoint du chef d’établissement conclut :

« Les dégâts sont importants mais on a du mal à évaluer dans l’immédiat : après le dégel, les choses vont apparaître dans les semaines à venir. Des experts arrivent la semaine prochaine pour chiffrer l’ensemble des travaux. Pour le moment on s’est focalisé sur la mise en sécurité et l’accueil prioritaire de nos élèves qui ont fait preuve de beaucoup de patience et de compréhension ».

Auteur : Par Notre correspondant : Aubusson La Montagne Creuse
00:00:00 - 00:00:00
Chargement... Bassemarchefm
Bassemarchefm