Facebook Facebook

Forêt Follies, c'est fini : pourquoi le festival de Chabrières, en Creuse, n'aura plus lieu ?

Publié il y a 2 semaines

Illustration
© BARLIER Bruno

Depuis 2008, Forêt Follies était un de ces rendez-vous immanquables dans le calendrier creusois. La 17e édition, en 2024, était la dernière. Une décision difficile à prendre pour l’organisation... mais qui ne compte pas en rester là!

« Vous savez, Forêt Follies, c’était un challenge extraordinaire. Mais c’est la vie, il y a un moment, il fallait passer à autre chose. »

Alain Menut, l’insatiable président de Creuse Oxygène et de Creuse animation 23 – association organisatrice –, était aux commandes de ce grand événement depuis sa création en 2008. L’édition 2024 a donc été la dernière. Une décision prise en fin d’année dernière.

Des centaines de milliers de visiteurs en 17 éditions

Forêt Follies, c’était deux, ou trois jours dédiés à la nature, à la culture et à l’artisanat, en forêt de Chabrières. Forge médiévale, sculpture sur pierre ou sur bois à la tronçonneuse, spectacles de rapaces, spectacles de chevaliers, petit train… les stands et animations étaient chaque année très nombreux, et le public toujours fidèle. « En dix-sept éditions, on a vu passer plusieurs dizaines de milliers, des centaines de milliers de personnes », se rappelle Alain Menut, non sans nostalgie. 

« C’est un événement qui nous tenait à cœur. On y a laissé beaucoup, beaucoup d’énergie. » Et aussi beaucoup d’argent : le budget de chaque édition s’élevait à 90.000 euros. « Après maintes réflexions, et pour des raisons budgétaires, on a décidé d’arrêter. »

Le Covid-19 a aussi laissé des traces, « et après, on est rentré dans une crise économique. En tant que responsable, on doit anticiper l’avenir et décider ce que l’on doit continuer à faire, ou pas ».

Une décision qui avait déjà été envisagée il y a quelques années auparavant. « Il y a sept ans, on avait eu deux jours de pluie intense. À partir de là, je m’étais dit, “dans le budget prévisionnel, on va arrêter de partir en fantaisie parce que notre amie météo peut nous causer des soucis”. C’était un week-end désastreux, sur lequel, par rapport à ma prévision, j’ai perdu, avec mon équipe, plusieurs milliers d’euros. Et là, je peux vous dire qu’on s’est posé beaucoup de questions. »

La météo, il est vrai, n’a pas toujours été tendre avec Forêt Follies, qui a régulièrement été très arrosé. Comme l’an dernier. “Guéret en feu”, alors organisé en prélude, avait dû être annulé à la dernière minute. « Les groupes, il a bien fallu les payer, et on n’était pas sur des groupes à 1.000 euros ou 2.000 euros… » 

Il n’empêche, l’aventure aura été belle, et les souvenirs mémorables, innombrables.

« On a fait des choses de dingue?! Des spectacles de feu en nocturne, avec des flammes qui montaient à 15 mètres de haut, et les pompiers à côté. On rassemblait des milliers de gens dans la nuit, en pleine forêt. On a aussi fait un spectacle en tableau, avec une grande porte comme si on rentrait dans la cour d’un château », raconte Alain Menut. « La visite des scolaires aussi, c’était un moment très fort chaque fois. Et puis ça a été un lieu de rencontres avec de très, très grands artistes français et étrangers. »

Rendez-vous à "Chabrières en fête" le 14 septembre

Certes, une page se tourne… mais une autre va s’écrire. « On s’est dit avec Creuse animation 23, qu’on pouvait repartir sur une autre aventure… » Une nouvelle aventure qui commencera dès cette année : “Chabrières en fête”.
« Forêt Follies, c’était toujours le deuxième week-end de septembre, donc on a décidé de garder cette date-là. » Ce sera donc dimanche 14 septembre, sur une journée, et sur un périmètre plus restreint, dans l’allée Pierre La Grosle, et dans une autre parallèle, l’allée des Peintres.

Certains artisans et sculpteurs fidèles à Forêt Follies seront présents. « La chaîne s’est vite mise en route. Je sentais que derrière, il y avait une grosse amertume quand on a dit stop. Il y en a beaucoup qui se sont fait connaître à travers Forêt Follies, qui venaient travailler et montrer ce qu’ils savaient faire. C’était une belle vitrine. Il y a un Esprit Creuse, mais il y a aussi un Esprit Chabrières, et c’est un esprit de rencontres. »


Rendez-vous donc dimanche 14 septembre, de 9 heures à 19 heures.  Au programme : esprit guinguette, activités autour du bois, autour de la nature, artisans, sculpteurs, troupes musicales, de quoi manger, construction de cabanes avec les jeunes, balades, chasse aux trésors, bûcheronnage, art forestier, jeux d’orientation, contes… ; mais aussi sports, pour les valides comme pour les personnes en situation de handicap, tir à l’arc, basket, VTT, paintball, poney, goélette… Gratuit.

Auteur : Par Sophie Emery
00:00:00 - 00:00:00
Chargement... Bassemarchefm
Bassemarchefm