Facebook Facebook

Glaces et douceurs en plein centre-ville de Guéret : "Chez Mymy" vient d'ouvrir et apporte un peu de fraîcheur en pleine canicule

Publié il y a 9 heures

Illustration

En haut de la Grand-Rue à Guéret, à l’emplacement historique des Nouvelles Galeries, un nouvel espace de 100 m² vient de voir le jour. Derrière le comptoir de “Chez Mymy”, Mylène Cerclier, 50 ans, amorce un changement de vie radical en ouvrant son café-glacier au cœur de la préfecture creusoise.

Avec un thermomètre qui flirte avec les 40 °C, cette nouvelle adresse arrive à point nommé pour les Guérétois. Ce mardi matin, pour le deuxième jour d’activité sous une chaleur déjà lourde, les premiers clients poussent la porte pour s’offrir une glace sur place ou à emporter. C’est ici, au bar à gourmandises “Chez Mymy” situé place Louis-Lacrocq, que Mylène Cerclier a lancé son projet, avec un démarrage sur les chapeaux de roues.
« Hier, on a fait beaucoup de smoothies, de milk-shakes, de thés glacés… Vu la chaleur, ça a beaucoup plu. J’ai été surprise, on a eu entre 100 et 150 personnes pour la première journée », confie la néo-commerçante.
Un démarrage intense pour cette ancienne salariée du notariat en pleine reconversio

« À l’aube de mes cinquante ans, j’ai eu envie de faire ce que j’ai toujours voulu : le commerce, la proximité, le centre-ville parce que j’y vis et que je suis native de la ville ça me tenait à cœur », détaille la Guérétoise.
Après avoir élevé seule ses deux enfants aujourd’hui adultes, le moment était enfin venu pour elle de franchir le pas.
« J’ai pensé à moi, j’ai eu un petit coup d’égoïsme et je me suis dit : tant qu’à faire de reconstruire une nouvelle vie, autant le faire avec un projet qui me fasse envie », avoue-t-elle dans un sourire.
Ce commerce, elle le qualifie désormais de « troisième enfant », un défi mûri pendant un an et construit de ses propres mains, du choix des fournisseurs jusqu’à l’aménagement de l’espace.
Dans la chaleur déjà lourde de la matinée, sa fille Charlotte savoure le moment avec fierté : « C’est la reine du “cap ou pas cap”, donc ce défi lui ressemble. J’espère que ça va marcher, je la soutiens ! », lance sa première fidèle.

Un agencement sur deux niveaux au carrefour de la ville

Déployé sur deux niveaux, l’établissement de 100 m² épouse la configuration du quartier. La partie basse de la boutique s’ouvre sur l’animation de la Grand-Rue, tandis qu’à l’étage, l’espace se prolonge vers l’extérieur avec une terrasse donnant de plain-pied sur la place de la préfecture.
Idéalement situé au carrefour des administrations, à proximité immédiate de la préfecture, du collège, du lycée et des banques, l’établissement s’adapte au rythme des habitants avec une ouverture dès 7 h 30 du matin. Un choix stratégique. « Les autres commerces n’ouvrent qu’à 9 h 30. Ouvrir plus tôt, ça permet aux parents de venir boire leur café entre le moment de l’école et le moment du boulot. Et le soir, ce sont les autres établissements qui prendront le relais », explique la gérante.

Depuis cet étage, qui compte une partie des trente places assises, les grandes ouvertures cadrent d’ailleurs parfaitement ce paysage historique et institutionnel.

« J’ai construit le bar en fonction de la baie vitrée qui donne sur le château des comtes de la Marche », glisse la maîtresse des lieux.

Qualité artisanale et lien social

Seule pour faire tourner la structure, Mylène Cerclier a sélectionné une gamme de glaces artisanales d’un fournisseur venu tout droit des Alpes. Elle travaille exclusivement avec des produits français et souhaite maintenir une exigence de qualité pour fidéliser sa clientèle. Si elle propose 23 parfums rotatifs en magasin, le catalogue de son artisan réserve des surprises.

Auteur : Par Paul Dubois
00:00:00 - 00:00:00
Chargement... Bassemarchefm
Bassemarchefm