Facebook Facebook

La préfecture de la Creuse évalue à "85.000 euros" le coût des dégradations liées aux manifestations agricoles de fin 2025

Publié il y a 4 jours

Illustration
© Bastien Dauby

Dans un communiqué, la préfecture de la Creuse évalue à « 85.000 euros » le coût des opérations de nettoyage et des réparations liées aux manifestations agricoles ayant eu lieu en décembre 2025, dans le département.

Opposition aux accords de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, crise de la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC)… Les mouvements sociaux agricoles ont été nombreux en cette fin d’année 2025. Des mobilisations dans le cadre desquelles ont eu lieu des dégradations visant notamment des bâtiments publics.

Dégradations que la préfecture de la Creuse évalue à 85.000 euros pour le mois de décembre 2025, dans un communiqué daté de ce samedi 10 janvier. Un coût qui, indiquent les services de l’État, serait lié à l’intervention de « prestataires externes » auxquels il a fait appel afin de « réparer les dégâts causés ».

Nettoyage et réparations

L’ensemble comprend « notamment les opérations de nettoyage des déchets représentant 105 tonnes (Cité administrative, Préfecture, DDETSPP, services vétérinaires) ainsi que la réparation de clôture ou encore la remise en fonctionnement de portail ou rideau métallique », détaille la préfecture. Le communiqué poursuit :

« Ces coûts ne concernent que les manifestations de décembre 2025. Ils ne tiennent pas compte du dernier mouvement de contestation agricole qui s’est déroulé hier (vendredi 9 janvier NDLR) et qui devrait, compte tenu de l’importance des dégradations et des dépôts de déchets agricoles, occasionner des coûts encore conséquents. »

La préfète de la Creuse tient par ailleurs à rappeler que « manifester est un droit, mais qu’il appartient à chacun d’adopter un comportement respectueux et responsable »

Auteur : Par la rédaction La Montagne Creuse
00:00:00 - 00:00:00
Chargement... Bassemarchefm
Bassemarchefm