Le Crédit agricole va fermer son agence de Condat-sur-Vienne, "c'est rageant" pour la maire déterminée à se battre
Publié il y a 3 jours

Après Chateauponsac, Magnac-Laval et Saint Laurent-sur-Gorre, le Crédit agricole annonce la fermeture prochaine d'une quatrième agence en Haute-Vienne, à Condat-sur-Vienne. La nouvelle est tombée par un mail envoyé aux sociétaires ce vendredi, mais la maire de la commune n'a pas dit son dernier mot.
Une quatrième annonce de fermeture d'une agence du Crédit agricole vient de tomber en Haute-Vienne. Après Chateauponsac, Magnac-Laval et Saint-Laurent-sur-Gorre, dont la fin de l'activité est prévue pour janvier prochain, c'est Condat-sur-Vienne, dans l'agglomération de Limoges, qui vient d'apprendre la prochaine disparition de son agence. La nouvelle est parvenue sous la forme d'un mail envoyé aux sociétaires ce vendredi. Ils sont invités à se réorienter sur l'agence d'Isle, à partir du 27 janvier 2026. La maire de Condat, qui n'en a pas été informée directement, juge cette décision "totalement irrespectueuse" sur la forme, mais surtout sur le fond.
Les mêmes difficultés en zone péri-urbaine qu'en zone rurale
Contrairement aux trois autres communes déjà concernées, situées en zone rurale, Condat-sur-Vienne se trouve en zone péri-urbaine, mais sa population va rencontrer les mêmes difficultés estime Émilie Rabeteau. "Quand on voit effectivement l'âge de la population de nos communes, on a quand même aussi des personnes qui ont des problèmes de mobilité, des personnes plus âgées qui ont l'habitude d'aller voir leur banque ou de retirer de l'argent au distributeur. Donc c'est un service qui disparaît comme ça, par un mail !"
L'élue s'inquiète également pour les entreprises et artisans de la commune, ainsi que pour le monde associatif. "A partir du moment où vous n'avez plus d'agence, je pense que les conseils d'administration vont fusionner en fonction des secteurs qui vont s'élargir. Et puis la petite association locale qui avait trois goodies pour la fête de la pomme ou celle qui avait 100 euros pour le match de foot par exemple, je pense que ça va être de plus en plus compliqué."
Une promesse de proximité bafouée
Pour Émilie Rabeteau, cette décision économique du Crédit agricole est d'autant plus "rageante", qu'elle la trouve aussi incohérente, par rapport aux valeurs de proximité mises en avant par la banque. Le Crédit agricole "fait partie, un peu comme La Poste, des agences emblématiques qui restent dans les communes, mais quand on fonctionne comme ça auprès des collectivités et des communes sur lesquelles on est installé, finalement, on se rend compte que c'est peut-être beaucoup de communication."
La maire de Condat-sur-Vienne s'interroge aussi sur l'avenir du bâtiment que possède la banque en plein cœur de sa commune. Elle refuse en tout cas de baisser les bras et a aussitôt contacté les autres maires concernés, dans l'espoir d'engager une démarche collective contre ces fermetures d'agence. Elle a également saisi le député de la circonscription, et les présidents du département et de l'association des maires de la Haute-Vienne. De son côté, le Crédit agricole avait fait savoir, à l'annonce des premières fermetures, que son maillage est très dense en Haute-Vienne. La banque met aussi en avant "la transformation et la numérisation des usages".