Facebook Facebook

Limoges : l'arrivée d'une boutique Shein aux Galeries Lafayette inquiète les commerçants

Publié il y a 3 jours

Illustration
© Radio France - Jérôme Ostermann

L'ouverture annoncée d'une boutique Shein aux Galeries Lafayette de Limoges ne passe pas chez de nombreux commerçants du centre-ville. La marque chinoise à bas coût est très critiquée sur ses méthodes de production et sur la qualité de ses produits.

L'Info d'ICI ce vendredi, c'est l'arrivée annoncée d'une boutique Shein aux Galeries Lafayette de Limoges. Une enseigne chinoise de vêtements à bas prix uniquement présente sur internet, mais qui va ouvrir ses premières boutiques physiques en France et notamment dans l'ancienne capitale régionale du Limousin. L'enseigne occupera 350 mètres carré au 3e étage du magasin. L'ouverture est prévue à priori à la mi-novembre, avec d'ici là, une dizaine de recrutements par le groupe SGM, propriétaire des lieux. Limoges où son implantation est diversement appréciée. Dans la rue piétonne et très commerçante du Consulat, Jamba, 17 ans, se réjouit de l'arrivée à Limoges d'une véritable boutique Shein, dont elle est déjà cliente sur internet :"C’est cool d'avoir un Shein en physique, de pouvoir aller en boutique pour essayer les vêtements et voir si la qualité y est vraiment. Les prix sont abordables et la qualité, des fois, ça va !".

"Les conditions de travail sont vraiment malsaines"

Mais si les jeunes sont clairement dans le cœur de cible de cette marque à bas prix, cela ne veut pas dire qu'ils y sont tous sensibles. Sheryfa, 15 ans, a revu sa position concernant Shein :"Quand j'ai appris l'horreur qui se passait à travers Shein, le travail forcé et les conditions de travail, j'ai baissé la consommation. Si je peux là, je supprime l'application". Son amie Inès est plus partagée, entre sa conscience et les prix attractifs de Shein :"J'aime bien parce que c'est pas cher. C'est pratique. Mais d'un autre côté, les conditions de travail sont vraiment malsaines. Il vaut mieux avoir peu de choses bien faites que tomber dans la surconsommation de produits de mauvaise qualité et fabriqués dans de mauvaises conditions".

C'est d'ailleurs ce qui révulse de nombreux commerçants du centre-ville. Ce qu'il y a derrière ces vêtements à bas coût. À l'instar de Valérie, employée depuis de nombreuses années dans le prêt-à-porter à Limoges. "La surproduction, ça veut dire quoi ? Engager des enfants ! C'est le plus triste. Il ne faut pas oublier non plus où finissent les vêtements Shein. Sur les bords de plage ! Parce que ce sont des vêtements jetables. Ce n'est pas du tout recyclable, ce n'est que du polyester. C'est de la merde" , s'emporte cette ancienne vendeuse des Galeries Lafayette. Le groupe SGM, qui a racheté les galeries Lafayette à Limoges et dans d'autres régions françaises en dehors de Paris, explique que l'arrivée de Shein va redynamiser les centres-villes comme à Limoges.

Auteur : Jérôme Ostermann ICI L IMOUSIN
00:00:00 - 00:00:00
Chargement... Bassemarchefm
Bassemarchefm