Facebook Facebook

Miam... Il est désormais possible de commander le gâteau Creusois sur le web

Publié il y a 2 semaines

Illustration
© BARLIER Bruno

L’association Le Creusois vient de mettre en ligne un site internet permettant de commander l’inimitable gâteau aux noisettes partout en France. Et au-delà !

Se faire livrer un Creusois partout dans le monde, ou presque, c’est maintenant possible ! Et ce, grâce à un tout nouveau site internet mis en ligne le 22 octobre par l’association Le Creusois qui fédère 23 pâtissiers du département, gardiens de la véritable recette du fameux gâteau aux noisettes.

Un nouveau pâtissier tous les mois 

Loin d’être une simple opération marketing, l’initiative répond à un véritable besoin. « Nous avons lancé ce projet, car beaucoup de gens qui ne vivent pas en Creuse – des Creusois “expatriés” ou des touristes venus en vacances dans le département – souhaitaient pouvoir commander facilement des gâteaux », explique Corinne Commergnat, secrétaire de l’association.

Pour l’heure, douze pâtissiers participent au dispositif de vente par correspondance depuis la Creuse. Tous les mois, un professionnel différent sera chargé de fournir les commandes reçues via le web. Anthony Jallet, de la boulangerie-pâtisserie Au rendez-vous des gourmets, à Saint-Vaury, a inauguré l’aventure, le 15 octobre dernier. Celui-ci commente :

« De mon côté, j’avais déjà eu l’idée de commercialiser des Creusois sur internet. Mais c’est une démarche compliquée à mettre en place tout seul. Alors que là, tout est centralisé par l’association. »

14 euros le Creusois, hors frais de port

Un stock de gâteaux préparés par le pâtissier mobilisé sur la vente en ligne est déposé dans les locaux de l’association, à Saint-Fiel. La Poste est ensuite chargée de livrer les douceurs aux gourmands de France. Ou d’ailleurs. « Nous avons reçu une dizaine de commandes », informait Corinne Commergnat, fin octobre. Elles viennent d’un peu partout en France et même de Belgique, pour l’une d’entre elles. »

Un bon début, estime l’association, qui table sur le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux pour faire connaître le site internet. Demeure le prix du gâteau en ligne – 14 euros le Creusois hors frais de port – qui dissuadera peut-être certains acheteurs. Alors que le produit se vend généralement à un tarif situé entre 8 et 9,50 euros l’unité, chez les boulangers et pâtissiers de Creuse.

Mais rien d’anormal dans ce différentiel, explique Anthony Jallet, d’autant que la livraison est offerte pour deux gâteaux commandés sur le web. « Il faut couvrir les frais logistiques et la conception du site internet. C’est un projet dont nous sommes fiers. Nous devons le vendre au bon prix », défend le pâtissier de Saint-Vaury.

Ce dernier veut d’ailleurs croire que ce nouveau canal de diffusion du Creusois sera rentable. Et espère que l’association pourra à l’avenir embaucher une personne pour gérer les commandes en ligne. Le délicieux moelleux aux noisettes a en tout cas tous les ingrédients requis pour faire le buzz sur la toile.

Auteur : Par François Delotte
00:00:00 - 00:00:00
Chargement... Bassemarchefm
Bassemarchefm