Municipales en Creuse : Éric Correia annonce sa candidature à Guéret pour 2026
Publié il y a 3 jours
Le président de l'agglomération du Grand Guéret, Éric Correia, a indiqué qu'il serait candidat aux élections municipales 2026, à Guéret. Une annonce intervenue ce vendredi 21 novembre, dans le cadre d'une réunion publique organisée autour de la venue de Guillaume Lacroix, président du Parti radical de gauche, à Guéret. Guillaume Lacroix qui a assuré Éric Correia de son soutien.
Entre vingt-cinq et trente personnes ont bravé la neige pour venir écouter Guillaume Lacroix, président national du Parti radical de gauche (PRG), et Éric Correia, président du Grand Guéret, vendredi soir, dans le cadre d’une réunion publique organisée dans la grande salle de la mairie de Guéret.
L’occasion pour Guillaume Lacroix de rappeler que son parti incarne « une gauche républicaine, une gauche des pieds dans la glaise, une gauche des mains dans le cambouis et une gauche qui parle des vrais problèmes ». Soit, pêle-mêle, de « l’école », mais aussi de « l’immigration » et de « l’intégration ».
Le responsable du PRG considérant que « la gauche a renoncé à parler à celles et ceux qui sont en train de passer le Rubicon pour voter à l’extrême droite. Elle a renoncé à leur parler parce qu’elle est incapable de leur proposer une alternative. »
Taclant au passage, d’un côté, une gauche, notamment représentée par LFI, qui « voit de l’islamophobie partout, mais de l’antisémitisme nulle part » et qui « pense que quand vous êtes laïque, vous êtes raciste ». Et, de l’autre, une gauche qui « a pris le train de la mondialisation ». Et qui, à l’instar de « Marine Tondelier vient vous vendre le panier de légumes bio pour les femmes enceintes de Strasbourg comme le symbole de ce qu’est la gauche au pouvoir », poursuit Guillaume Lacroix.
« Je suis là aussi parce que j’ai un attachement viscéral aux territoires qui se sentent relégués, comme la Creuse. Qu’on dit appartenir, de façon méprisante à Paris, à la “diagonale du vide”. Je crois qu’il est important aussi que ces territoires comprennent qu’à gauche, on n’est pas tous faits pareils. »
Éric Correia, candidat, mais pas forcément "tête de liste"
La Creuse où Guillaume Lacroix est venu apporter officiellement le soutien de son parti à Éric Correia, dans le cadre des municipales 2026 à Guéret. Ce dernier s’étant, vendredi soir, officiellement déclaré candidat à cette élection. « Je ne dis pas que je veux être tête de liste », prend toutefois soin de préciser Éric Correia, qui par ailleurs continue de plaider pour une « union de la gauche » à Guéret. Mais pas à n'importe quelle condition :
« Je ne renierai pas mes valeurs pour faire une union de la gauche, la plus large possible, à tout prix », poursuit-il.Dans sa prise de parole, vendredi soir, il a affirmé qu’il serait « le candidat de cette gauche républicaine, cette gauche du R.E.E.L (Républicaine, Écologique, Européenne, Laïque - N.D.L.R.) […] et je le serai au sein d’une équipe élargie, ouverte, diverse, ancrée dans le réel, portée par une idée simple : réinventer Guéret. »Les mots et formules « dialogue », « sécurité », « solidarité », « investissement », « dynamisme économique », « transition écologique et culturelle » ont notamment été prononcés par le désormais candidat.