Facebook Facebook

Squelettes d'animaux, poneys égorgés : découverte macabre lors d'une saisie dans une maison de Glanges, près de Limoges

Publié il y a 2 semaines

Illustration
Lors de la saisie, certains animaux sont retrouvés grièvement blessés. - Nathalie Francelle Elisa Robuchon

Le 6 mai, une membre de l'association Galop Pour La Vie se rend compte que des animaux vivent dans de très mauvaises conditions, au sein d'une propriété de Glanges, au sud de Limoges. Une saisie est organisée le 1er août pour récupérer ces animaux. Sur place, c'est un véritable charnier.

Scène d'horreur dans une propriété de Glanges, au sud de Limoges. Début mai, une membre de l'association Galop Pour La Vie se rend compte que des animaux y vivent dans de très mauvaises conditions. Suite à cette découverte, une plainte est déposée à la gendarmerie de Pierre-Buffière, et une saisie est organisée le 1er août pour récupérer les animaux. Ce jour-là, cinq associations interviennent, et constatent la gravité de la situation.

Parmi elles, il y a trois bénévoles du refuge pour équidés Heliominos. Ils sont accompagnés de Nathalie Francelle, sa présidente. "On a pu constater que sept poneys avaient été égorgés et poignardés. Une odeur phénoménale, des crottes dans la maison, des bêtes crevées dans des boîtes en carton. Il y avait des squelettes par terre au fond d'un pré", décrit-elle.

Certains animaux sont retrouvés très grièvement blessés."On a trouvé une jument qui avait sept coups de couteaux dans le cou et la gorge. En ramenant la jument, je suis passée à côté d'un âne et j'ai trouvé qu'il était bizarre. En fin de compte, c'était un petit ânon qui avait quelques mois, une petite femelle. Elle avait la gorge tranchée de droite à gauche. C'était complètement coupé."

Des dizaines d'animaux récupérés

Les associations récupèrent des dizaines de lapins, des oiseaux, quatre tortues, vingt-cinq chiens, mais aussi six chevaux. Deux d'entre eux sont pris en charge par le refuge Héliominos."La jument maigre a déjà repris un peu plus de 60 kilos, donc ça va bien. Le poulain, au niveau des plaies, c'est cicatrisé. Il aurait pu se vider de son sang comme les autres, mais là, il a eu de la chance."

Une vingtaine de chiens en vie sont retrouvés sur la propriété.

Pour l'instant, Nathalie Francelle compte déposer plainte contre la fille, propriétaire des animaux, dit-elle. Elle souhaite aussi se porter partie civile.

Contacté, le parquet de Limoges n'a pas souhaité répondre à nos questions.

Auteur : Elisa Robuchon
00:00:00 - 00:00:00
Chargement... Bassemarchefm
Bassemarchefm