Facebook Facebook

Un million d'abonnés sur Internet, des vidéos vues dans le monde entier : Strike Workout, pompier à Guéret, reste fidèle à la Creuse

Publié il y a 3 jours

Illustration
© BARLIER Bruno

206.000 abonnés sur Instagram, 800.000 sur TikTok… Benoît Coulaud, alias Strike Workout, est pompier à la caserne de Guéret et star des réseaux sociaux.

Son visage, vous devez sûrement le connaître. Difficile d’échapper au phénomène “Strike Workout”, suivi par un million de personnes sur les réseaux sociaux. Benoît Coulaud de son vrai nom, 39 ans, est pompier à la caserne de Guéret. Tous les jours, il poste sur Instagram et sur TikTok des vidéos où il présente son métier, montre les gestes de premier secours, et documente sa vie de soldat du feu.
Originaire de Montboucher, c’est à 14 ans qu’il décide de rentrer chez les jeunes sapeurs-pompiers. « C’était après le décès de mon cousin sur un accident de moto. Je me suis dit : si j’avais été à côté, je n’aurais rien pu faire pour le sauver. » Il s’engage, devient ensuite pompier volontaire à Bourganeuf tout en suivant ses études à Limoges. « Et ensuite je suis parti chez les pompiers de Paris. »

Il y reste neuf ans. Neuf ans où les interventions s’enchaînent, en moyenne trente par jour. Le 7 janvier 2015, il est un des premiers à arriver sur le site de Charlie Hebdo, alors que les terroristes viennent de partir. « On prend tout de suite en charge le policier qui vient de se faire abattre. Un collègue arrive en nous disant : “Il y a au moins dix morts à l’intérieur”. Là je prends un sac d’oxygène et je pars en courant. Je monte dans les locaux, et je vois le carnage ».

Auteur : Par Sophie Emery
00:00:00 - 00:00:00
Chargement... Bassemarchefm
Bassemarchefm