Facebook Facebook

Un nouveau soleil se lève bientôt sur la grande rue de Guéret...

Publié il y a 3 jours

Illustration
© BARLIER Bruno

Après avoir conquis le cœur des Guérétois avec Les Trois Lunes, Manon Lachambre fait lever un nouveau soleil sur Guéret. Sun, un concept store masculin, ouvrira le jeudi 9 octobre prochain.

C’est au sommet du Maupuy, là où les nuages viennent caresser la forêt de Chabrières et où le soleil se perd dans la cime des arbres que Manon Lachambre a puisé toute l’inspiration de sa nouvelle boutique “Sun”. Le logo en porte d’ailleurs la trace. L’antenne du Maupuy, auréolée d’un soleil, comme un clin d’œil à la terre qui l’a vu grandir. Après avoir fait briller “Les Trois Lunes”, l’enfant du pays laisse aujourd’hui sa lumière lunaire se plonger dans l’aube, pour faire se lever un nouveau soleil. Sun, ou un concept store pensé pour les hommes, mais surtout pour continuer à faire rayonner l’esprit de la Creuse, entre nature, authenticité et mode urbaine. L’ouverture se fait le jeudi 9 octobre prochain, à partir de 10 heures.

Quand la Creuse  inspire un vestiaire

« Je n’avais pas prévu d’ouvrir une deuxième boutique… », confie Manon en riant. Et pourtant, après deux ans d’une belle aventure avec Les Trois Lunes, son premier concept store féminin, devenu accessoire incontournable du centre-ville de Guéret, l’idée d’un autre espace pour hommes a peu à peu pris racine. Grâce aux réseaux sociaux et à la fidélité des clients, Les Trois Lunes a su créer un véritable engouement, donnant à Manon l’énergie et la confiance nécessaires pour imaginer son nouveau projet complémentaire, Sun.

Installée sur le haut de la Grande Rue, la façade est inloupable. Bleu turquoise, écriture jaune pétard, Sun, comme son nom l’indique, brille. Chaque détail de cette petite boutique est bien pensé, murs vert sapin, boiseries poncées à la main, musique d’ambiance, « ici, rien n’est laissé au hasard. On veut que les gens ressentent notre univers dès qu’ils franchissent la porte », explique Manon. Un univers un peu à part pour Guéret, mais un peu plus « tendance » quand on agrandit la carte.

Ce qui a inspiré le vestiaire le Sun, c’est la nature, les forêts, la campagne, la Creuse finalement. La jeune femme a donc sélectionné des vêtements dans l’esprit outdoor (extérieur), mais pensé pour la ville, pour un style plus urbain. Chez Sun « tu ne trouveras pas les chaussures de randonnée ou les bâtons de marche », ce sont des vêtements portables tous les jours. « Même en Creuse, on peut créer quelque chose qui a du style, de la qualité, et qui fait sens. » Elle a d’ailleurs choisi avec soin les marques qui habilleront les portants. Deus ex machina, Dickies, Flotte, et d’autres pour le prêt à porter, Clarks pour les chaussures, ou encore Patagonia dans quelques mois, des noms qui parlent aux connaisseurs.

« Ce n’est pas parce qu’on est en zone rurale qu’on ne peut pas avoir accès à des boutiques tendance, avec du style et de la qualité. »
Manon Lachambre (Fondatrice des Trois Lunes et de Sun)

« Pour les hommes, il y a moins de choix, donc c’est tout de suite des marques », explique-t-elle. Dans cette petite ville qu’elle chérit tant, Manon bénéficie d’une carte blanche pour sélectionner certains produits, veillant à compléter l’offre des autres commerçants, sans faire de concurrence, et surtout en restant fidèle à son univers. Mais Sun, ce n’est pas seulement des vêtements, c’est aussi des idées cadeaux, de la décoration, des accessoires, comme des affiches murales, des couteaux de la marque Opinel, ou des chaussettes. Entre streetwear et esprit outdoor, la boutique s’adresse principalement aux hommes, même si quelques pièces sont pensées pour un public mixte.

Pour Manon, ouvrir Sun à côté des Trois Lunes, c’est aussi prolonger un lien, un univers et une passion. « La mode ça me plaît, j’ai toujours aimé ça ». Et elle ne s’est jamais limitée à un genre. « J’ai toujours aimé faire les magasins… pas que pour les femmes, pour la mode tout court, donc j’aimais aussi faire ceux pour les hommes », confie-t-elle. « Je me suis vraiment inspirée de ce qui m’entourait, au fur et à mesure des rencontres. À chaque fois qu’il y a quelque chose qui me plaît sur quelqu’un, je lui demandais souvent : c’est quoi la marque ? D’où est-ce que ça vient ? Et c’est comme ça que tout s’est créé. »

Quand la grande rue retrouve son éclat

Dans ce nouveau projet, la jeune femme est aussi entourée d’une solide équipe aux Trois Lunes, Candice et Clara, puis d’un nouveau salarié pour Sun, Benjamin. Lui va donc s’occuper de cette nouvelle vitrine, qui « invite les gens à arpenter la Grande Rue de Guéret ». Car cette artère commerçante est un véritable écosystème, malgré les clichés qui la sillonnent depuis des années.

À lire aussi

Chaque boutique raconte une histoire, et l’entraide entre commerçants fait vivre le cœur de la ville. « Ici, on se connaît tous, on s’échange des conseils, on se soutient », explique Manon. La proximité court donc les rues. « Et puis les gens veulent consommer ici, ils veulent trouver ce dont ils ont besoin à Guéret, sans aller dans les grandes villes ». Selon elle, plus il y aura d’adresses attractives, plus la rue deviendra un lieu de balade, de passage, et de vie.

Pour une enfant du pays, voir la grande rue revivre, retrouver des visages connus et voir des volets qui se lèvent est un vrai bonheur. « On arrive à vivre, à s’engager, à créer quelque chose. Il y a des commerces qui perdurent et une belle énergie à cultiver », confie Manon, les yeux pétillants de son amour pour sa terre natale. Sun n’est alors pas seulement une boutique, c’est un nouveau rayon de soleil sur la ville. 


Auteur : Par Marie Le Maux
00:00:00 - 00:00:00
Chargement... Bassemarchefm
Bassemarchefm