Facebook Facebook

Une nouvelle terrasse pour le bar Côté Millésimes de Guéret, un an après son rachat

Publié il y a 2 semaines

Illustration
© LAURANT AIMERIC

Côté Millésimes a un nouvel atout depuis jeudi 21 août : une grande terrasse, décorée avec goût, mêlant modernité et ambiance qui rappelle les vacances en bord de mer. Le tout donnera sûrement un nouveau souffle aux soirées de la place du Marché.

Depuis jeudi 21 août au soir, les clients de Côté Millésimes, le bar à vin de Guéret, peuvent apprécier une nouvelle terrasse. Finis la rue étroite, les chaises et les tables en pente. Désormais, ils ont à leur disposition une grande terrasse, couverte par une pergola en bois, ornée de guirlandes, et ont la possibilité de s’installer confortablement, dans un cadre presque méditerranéen. Du moins qui dénote du cadre guérétois habituel. De quoi siroter les nouveaux mojitos granités, présents sur la carte et de profiter des derniers rayons de soleil.

Un ancien chef  aux commandes


Au 1er juillet 2024, Stéphane Villetorte, ancien chef du restaurant Influence, à La Chapelle-Taillefert, a racheté l’enseigne Côté Millésimes, qui comporte un bar et une cave. « Je voulais arrêter la restauration et je souhaitais m’orienter dans le monde du vin. Alors quand mon fils m’a dit que Côté Millésimes était en vente, j’ai sauté sur l’occasion », relate Stéphane Villetorte.


L’idée d’ajouter une terrasse, l’ancien chef de l’Influence, l’a eue dès l’acquisition du bar. Mais c’est grâce au propriétaire de l’immeuble voisin, Damien Pipier, qu’il a pu réaliser son projet. « Lui et sa femme ont réalisé l’ensemble des travaux, je tiens à les remercier car sans eux, on n’aurait pas pu faire cette terrasse », souligne-t-il. Les Pipier sont ainsi les propriétaires de la terrasse et Stéphane Villetorte le locataire.

Et cet agrandissement n’était pas son unique projet. Depuis qu’il a repris, chaque mois, il organise une soirée à thème. Par exemple, il a déjà proposé des soirées sushis, clubs sandwichs ou huîtres. « On reprend au mois de septembre, on fera savoir la date d’ici peu », annonce-t-il. Toujours l’occasion de proposer de nouvelles planches et pour lui de s’amuser.


Il reste toutefois dans la continuité des anciens propriétaires. « On a gardé ce qui fonctionne », poursuit-il. La clientèle reste globalement la même. Et il ne part pas de zéro, lui qui était restaurateur, il connaît un peu le métier.

« En dehors de mon expérience professionnelle, j’ai toujours adoré le vin et le whisky. Le rhum, je connaissais un peu moins, mais c’est super intéressant de découvrir tout ça »
Stéphane Villetorte


Sa touche à lui, c’est aussi de rester dans l’air du temps. Il se met régulièrement en scène sur les réseaux sociaux. « Aubin, mon fils, est un pro des réseaux sociaux, alors on s’y est mis », poursuit-il. Stéphane Villetorte, avec son fils Aubin, ainsi que Bryan, se relaient pour gérer le bar, ainsi que la cave à vin. « Accompagnés bien sûr de notre maître de la décoration, ma femme Virginie », sourit-il. C’est elle qui a décoré l’ensemble de la nouvelle terrasse, et auparavant, elle s’était déjà attelée à la décoration de la boutique et du bar.

Une cave remplie


Pour le choix de ses produits, il se réfère principalement à ce qu’on peut trouver localement. « Dans mon restaurant, c’était déjà ce processus, choisir des produits de qualité, et je n’ai pas fait différemment ici », explique-t-il. Il change régulièrement les vins, et propose de temps à autre des planches spéciales.
Dans la boutique, le prix des bouteilles oscille entre 5 et 250 euros. « Il y a vraiment moyen de se faire plaisir à moindre coût », commente-t-il. On trouve à côté des vins, entre autres, des spiritueux, 27 références différentes de whisky, de l’armagnac ou encore du cognac. Mais aussi, des couteaux faits par Lou Creuse : « Ça reste creusois et c’est ça qu’on souhaite », commente-t-il. Du café et du thé de producteurs sont également disponibles.

Sa nouvelle vie, il l’apprécie et ce qu’il aime par-dessus tout, c’est de conseiller. « J’adore quand des clients me demandent quelle bouteille pourrait accompagner leur repas », complète-t-il. Et puis, il continue de parcourir sa première passion : cuisiner, lorsqu’il prépare les planches.


Néanmoins, être commerçant n’est pas toujours simple. « C’est le commerce en France de manière générale qui est compliqué », déplore-t-il. Et l’été a été assez calme :  « On n’a pas vu beaucoup de touristes », conclut-il. Mais la nouvelle terrasse peut encore changer la donne. 

Auteur : Par Elsa Versepuy
00:00:00 - 00:00:00
Chargement... Bassemarchefm
Bassemarchefm