Vague de froid : l'accueil de jour de Guéret ouvre en continu pour les personnes sans abri
Publié il y a 4 jours
Toute l’année, l'accueil de jour Guéret, en Creuse, offre aux personnes sans-abri un lieu pour se reposer, prendre une douche ou bénéficier d'une aide pour les démarches administratives. Avec l'activation du niveau 1 du plan grand froid, le centre garde ses portes ouvertes en continu de 9h à 17h.
Avec l’activation du niveau 1 du plan grand froid en Creuse, l’accueil de jour de Guéret reste ouvert en continu de 9h à 17h tous les jours de la semaine. Dans cet espace, les personnes sans-abri peuvent se reposer au chaud, prendre une douche, faire une lessive, ou encore profiter d'une connexion internet.
Clément, 34 ans, est en train de se faire un café. Sans domicile fixe depuis l'été dernier, il vient passer ses journées à l’accueil de jour de Guéret. Un lieu où il vient trouver de l'aide et du lien social, témoigne le jeune homme : "On peut discuter, trouver des solutions pour trouver un logement, de la nourriture..."
"En premier lieu, ils veulent discuter"
Dans l'équipe qui encadre l'accueil de jour, Valentin Viguier est animateur. "En premier lieu, ils veulent discuter, parce que ce sont des personnes qui ne voient pas grand monde", explique-t-il. Des personnes isolées et éloignées des structures de soin, que l'équipe tente d'orienter vers les urgences quand c'est nécessaire. "En ce moment, il fait froid, on va essayer de les orienter vers le soin, même si c’est compliqué", précise Valentin Viguier. L'équipe offre aussi son aide pour les démarches administratives, comme pour trouver un logement.
"On voit moins la précarité et les personnes sans domicile fixe à la campagne parce qu'on l'a moins sous le regard", affirme Claire Godefroy, cheffe du service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO) pour le 115.
Valentin Viguier, animateur à l'accueil de jour et Claire Godefroy, cheffe du Service intégré d'accueil et d'orientation du 115 (SIAO). © Radio France - Adèle Chiron